Printemps des poètes

Printemps des poètes 2021 à Angers

Désir d’humanité

du 13 au 21 mars 2021

Du 13 au 21 mars, la Ville d’Angers, en partenariat avec la M.I.E.L. (Maison internationale et des écritures et des littératures) décline le Printemps des poètes sur le thème “désir d’humanité” et propose des temps forts avec les deux auteurs invités, Frédérique GERMANAUD et NIMROD.

Depuis qu’elle a choisi de quitter son emploi pour l’écriture, Frédérique Germanaud marche, lit, porte un regard attentif sur le monde qu’elle déshabille dans une écriture sensible et précise, alternant ou mêlant autobiographie et fiction. Ses personnages s’inscrivent souvent dans des histoires de silence et de solitude. Après Le Bruit de la liberté publié en 2020, doivent paraître sous peu MoMo BAsTa (récit) et Si, par le ciel (poèmes). Frédérique Germanaud vit à Angers.

Né au Tchad en 1959, Nimrod a publié à ce jour plus d’une trentaine d’ouvrages (poésie, romans, essais), notamment chez Gallimard, Actes Sud ou encore Bruno Doucey. Marqué par la guerre (souvent évoquée mais jamais montrée), il est hanté par le souvenir de la patrie perdue, quittée en 1984. Depuis, ce poète-philosophe s’est fixé pour tâche de « demeurer fidèle à la poussière ». Son écriture oscille en permanence entre le passé et le présent, entre les souvenirs d’enfance et la réalité de l’exil. Il vient de recevoir le Prix Guillaume Apollinaire pour Petit éloge de la lumière nature (poésie, 2020).

Désireux de soutenir cet évènement et de partager la poésie avec les publics, cette édition 2021 sera essentiellement numérique et sera visible et audible sur le web, sur les réseaux sociaux, à la radio et aussi à la médiathèque Toussaint. Elle touchera aussi des publics en situation d’isolement grâce à la diffusion de cartes poétiques illustrées et à la lecture de poèmes par téléphone.

Découvrez des poèmes de Frédérique Germanaud et Nimrod lus par des habitants sur les réseaux sociaux de la Ville d’Angers, écoutez les émissions radiophoniques de Radio G “Entre les pages” et Radio Campus “Artyshow”, en présence des deux auteurs. Regardez l’interview flash des auteurs réalisé par la classe Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional.

Du 18 au 27 mars, la médiathèque Toussaint met également à l’honneur, dans le cadre du “Trésor du mois”, des livres pauvres [1] des deux auteurs invités. Un inédit, fruit de leur rencontre ici à Angers, y sera notamment présenté.
A noter aussi que l’association ECCLATS affichera des poèmes dans différents lieux de la ville et interviendra dans l’émission “La Covidienne” de Radio Campus.
Par ailleurs, un collectif d’associations poétiques angevines diffusera sur leur page Facebook et Youtube (Printemps des poètes d’Angers – collectif) des captations vidéo.
Poésie-video de Frédérique Germanaud pour le Printemps des Poètes

[1] livre d’artiste réalisé en un exemplaire, associant un auteur et un artiste

Cartes postales éditées par la ville d’Angers.

Ruisdael
Boucher
Chardin
Mortensen
Les médias en parlent …
Printemps des poètes 2021


Information

En raison de la pandémie de la covid-19, la plupart des rendez-vous programmés ont été annulés et/ou reportés à « l’arrière saison du Printemps » qui se tiendra lors du retour de l’invité d’honneur « NIMROD », du 8 au 11 décembre 2021.

De nombreuses lectures, capsule numériques et autres supports ainsi que des captations radiophoniques seront bientôt accessibles ici, sur les réseaux sociaux de la mairie d’Angers ainsi que sur les sites internet de nos partenaires (Radio G, radio Campus, …).

Programme plus détaillée à suivre sur ce même site.


Aucun événement trouvé !