Lou RAOUL

Lou RAOUL

EDITO 5e RESIDENCE D’ECRITURE POETIQUE DU LOIR

L’automne s’étend sur les prairies humides. Les canards siffleurs, sizerins flammés et tarins des aulnes migrent vers nos Basses Vallées. Mais en novembre, c’est aussi le retour de la Résidence poétique du Loir. Pour cette 5e édition 2019-2020, nous aurons le plaisir d’accueillir Lou Raoul, dont l’œuvre poétique et narrative « interroge l’attachement des personnes aux lieux et la question de l’exil« . Cet hivernage sera l’occasion de poursuivre le « tissage-portrait du personnage d’Else (…) présent dans tous ses textes déjà parus et dans ses écrits en cours. »

Comme pour les précédentes éditions, des rencontres, des lectures, des ateliers d’écritures… émailleront les trois mois de résidence, du 1er novembre au 15 décembre 2019, puis à nouveau du 15 février au 31 mars 2020. Enfants des écoles, résidents des EHPAD, et plus largement tous les publics seront conviés à partager avec l’auteure la saveur de sa langue, la chaleur de ses mots durant cet hivernage créatif.

Les bibliothèques de notre territoire s’apprêtent à accueillir Lou Raoul, et déjà préparent de nombreuses activités qui trouveront notamment leur point d’orgue le 28 mars, au cours de la manifestation poétique, rendez-vous tant attendu. Ce sera alors le printemps qui s’annoncera. Et après la présentation du Livre d’artiste créé durant la résidence, Lou Raoul s’envolera vers d’autres horizons, laissant parmi nous la trace vivante de sa poésie.

Belle résidence à toutes et tous.

Alain CHIRON, Maison internationale des écritures et des littératures


SON ECRITURE

« Aux abords des maisons, des immeubles, Else porte attention à tout ce que quelques autres montrent de leur vies. » (in Else avec elle, p.61). Nourrie de lieux, de rencontres, de bribes de vécus, l’écriture de Lou Raoul nous touche d’autant plus qu’elle parle un peu de chacun d’entre nous, interroge notre identité, dans son intimité comme dans notre altérité…

De la lumière

tandis que

dans la lenteur de la lumière

le puits obstrué et tout le vert et tout le vert

le poids des pluies, de l’eau du lac, des larmes sèches

tu, Else, te déplaces le long de courts voyages lointains

Else avec elle, 2012, p.32

Date

ven 1 novembre 2019 - mar 31 mars 2020
Expiré!

Time

Journée entière

Location

L'engrenage
Moulin de Villevêque, 49410 Rives-du-Loir-en-Anjou