Candidature des auteurs

  • Durée du séjour : 2 mois
  • Prochaine session : Du 4 mars au 6 mai 2022
  • Date limite de dépôt de dossier : 31 mai 2021
  • Genres littéraires : Poésie

Conditions d’accès
L’appel à projet est ouvert aux auteurs francophones ayant déjà publié en langue française des recueils dans une maison d’édition à compte d’éditeur, d’audience nationale ou un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et à plus de 300 exemplaires. Seront prioritairement retenus les auteurs ayant la capacité à s’intégrer dans un milieu rural et ayant le contact facile avec la population : enfants, adultes, retraités, non – connaisseurs.
L’auteur doit être disponible pour séjourner pendant la période de résidence sur le territoire désigné plus haut. Il doit être libre d’autres engagements professionnels ou personnels. Les candidatures locales ne sont pas retenues.

Le dossier de candidature
Un CV (indiquant permis de conduire, courriel et éventuel site, blog ou page facebook), une bibliographie complète et à jour, un exemplaire de la dernière publication, une lettre de motivation présentant : votre parcours littéraire et vos expériences de résidence et d’animation, les motivations qui vous ont amené à candidater à cette résidence en milieu rural périurbain, le projet de création au moment de la résidence, projet en lien avec le territoire (15 lignes environ), un justificatif récent concernant le statut social (n°siret, n°siren, affiliation à l’AGESSA ou Maison des artistes, association support…).

Rencontres / Production
La résidence d’écriture se déclinera autour de deux axes : un temps de création et un temps d’animation.
Travail personnel de création : 70% du temps de la résidence, que l’auteur disposera à sa guise pour mener un projet nouveau, éventuellement spécifique à la résidence, ou poursuivre un projet déjà en cours.
L’auteur(rice) sera invité à faire connaître, durant le temps de résidence, les avancées de ce travail d’écriture et accessoirement à restituer tout ou partie de ce travail par la production d’une réalisation originale (livre d’artiste, exposition, journal d’écriture, lecture avec éventuelle association avec musicien, plasticien…).
Temps d’action culturelle : 30%, temps de préparation compris. L’auteur(rice) s’engage à intervenir auprès de 3 ou 4 classes de primaire (env. 15 heures), d’une classe de collège (env. 4h). Un projet d’intervention sera défini à l’issue d’un échange avec les enseignants. Il animera en outre un ou deux ateliers d’écriture à destination d’un public adulte, interviendra dans un Ephad, et effectuera deux lectures publiques

Informations pratiques

Participation financière
Une allocation de 1700 € net mensuels versée de la M.I.E.L. (ou du CNL si le résident est agréé par le CNL). Une partie versée à terme échu en deux fois, début avril et début mai 2022.
Prise en charge d’un aller retour de l’auteur depuis son lieu de résidence habituel, sur la base du prix du billet SNCF. Remboursement des frais de déplacement sur les différentes communes adhérentes au projet si le résident dispose d’un véhicule (forfait calculé sur la base 0.3€/km) ou prise en charge des déplacements par les différents acteurs de la résidence. Les frais de restauration sont à la charge du résident.

Hébergement
Le résident est hébergé gratuitement dans une petite maison de deux pièces (45 m²) cuisine, wc et douche, au cœur du village de Villevêque à Rives-du-Loir-en-Anjou, à moins de 20 mn en voiture d’Angers-centre. Ce logement est bien équipé, et doté d’une connexion Wifi. Le résident peut y recevoir son conjoint s’il le souhaite.
Un véhicule est indispensable.

Pour poser sa candidature veuillez remplir ce formulaire :