Auteur en résidence

Historique et missions La M.I.E.L. est une association loi 1901 qui a pour vocation d’organiser notamment des résidences d’auteurs et des lectures/rencontres à Angers et ses environs et sur la Communauté de communes « Anjou Loir et Sarthe ».
Depuis octobre 2011, les « Bibliothèques du Loir » (Réseau bibliothèque de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, bibliothèques de Briollay et de Villevêque1) ont souhaité se retrouver autour de leur identité commune : le Loir et son environnement, en invitant un auteur en résidence. Écoles, associations, élus, habitants se sont fortement mobilisés lors des quatre résidences poétiques précédentes autour des auteurs Erwann Rougé, Joël Bastard, Michaël Glück, Julien Bosc et Lou Raoul pour leur faire découvrir les richesses et la diversité de leur milieu de vie et ainsi en nourrir leur écriture.
Confortées par ces expériences réussies, les bibliothèques de ce réseau souhaitent poursuivre cette aventure en 2021, en invitant un auteur construisant une œuvre poétique.

La résidence s’attachera plus particulièrement à un auteur les conditions favorables à la création ou au développement d’une œuvre, de permettre à un large public de découvrir la richesse de la poésie contemporaine par des lectures, des ateliers, des rencontres ou toute autre manifestation souhaitée par les bibliothèques, de proposer au résident des rencontres avec les artistes locaux, de participer au lien entre les bibliothèques du territoire de la résidence et fédérer les acteurs culturels et éducatifs des communes autour d’un projet commun, de développer le lectorat en milieu rural et faire connaître les services des bibliothèques et de rassembler les habitants de ce même territoire autour d’un projet porteur de partage, de convivialité et d’esprit d’ouverture.
Partenaires Conseil régional des Pays-de-la-Loire, Conseil départemental du Maine & Loire, Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, communes d’Angers, Rives-du-Loir-en-Anjou, Briollay, Éducation nationale, DRAC.

Prochainement …

Florentine Rey
Florentine Rey

La poétesse Florentine REY sera en résidence au mois de mai 2021

Née à Saint-Étienne en 1975, Florentine REY est poète et performeuse. Après des études de piano et une année d’hypokhâgne, elle entre à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. À la fin de ses études, elle créé une structure de production artistique où se croisent l’art et la technologie. Six ans plus tard, la nécessité d’écrire et de créer la rattrape. Ses textes font la part belle à l’imaginaire, à la nature, à la fantaisie, au féminin…
Elle a choisi depuis plusieurs années de vivre au plus près d’une liberté têtue et nomade, cherchant à agrandir l’espace en soi qui permet la pensée et la création. Elle propose également des ateliers d’écriture, au service des rencontres humaines et de sa passion pour la littérature.
Un livre d’artiste réalisé avec la peintre Rogine Doré résultera de cette résidence.

Historique des bénéficiaires

  • 2019-2020Lou Raoul
  • 2017-2018 – Julien Bosc
  • 2015-2016 – Michaël Glück
  • 2013-2014 – Joël Bastard
  • 2011-2012 – Erwann Rougé